La psychomotricité relationnelle

La psychomotricité relationnelle est une approche à dimension thérapeutique basée sur le jeu spontané de l’enfant. Elle permet à l’enfant de développer son plaisir, de s’ouvrir au monde et de développer sa confiance. L’activité psychomotrice aide l’enfant à établir les bases fondamentales de sa personnalité.

 

Elle répond à ses besoins : 

  • Sensori-moteurs : explorer, découvrir, sentir, sauter, grimper,…
  • Affectifs et sociaux : rencontrer l’autre, agresser, caresser, s’isoler, rire, pleurer,…
  • Relationnels : créer, construire, organiser, prendre distance, s’adapter,…

Le jeu spontané

 Le jeu spontané de l’enfant est le vécu de l’enfant dans une logique de non-compétition, non-performance, non-comparaison. L’enfant vient en séance avec ce qu’il a besoin d’expérimenter.


Le rôle du psychomotricien

 Le psychomotricien est la personne qui  joue avec l’enfant tout en restant centré sur lui. Il s’appuie sur son ressenti, éclairé par des connaissances théoriques, pour essayer de comprendre et de situer l’enfant dans ses stades de développement.